Wiki Ubuntu-it

Indice
Partecipa
FAQ
Wiki Blog
------------------
Ubuntu-it.org
Forum
Chiedi
Chat
Cerca
Planet
  • Immutable Page
  • Info
  • Attachments


Introduzione

[ATTACH]

OpenOffice è una suite completa di programmi per l'ufficio e la produttività personale, compatibile con Microsoft Office.

OpenOffice.org

**OpenOffice.org** --- parfois abrégé en OOo((On trouve parfois les noms « Open Office » ou « OpenOffice ». Ceux-ci sont faux : le véritable nom est « OpenOffice.org », comme le titre de cette page.)) --- désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant que communauté, la suite bureautique internationale leader tournant sur les principales plates-formes, et fournissant l'accès aux fonctionnalités et aux données via des composants et API ouverts et un format de données XML ».

Capture de Openoffice.org Calc

La suite bureautique est divisée en plusieurs modules pouvant interagir entre eux et partageant des concepts généraux communs :

  • **//Writer//** – Traitement de texte
  • **//Calc//** – Tableur
  • **//Impress//** – Création de présentations multimédia (PréAO)
  • **//Draw//** – Dessin vectoriel
  • **//Base//** – Création de bases de données
  • **//Math//** – Édition de formules mathématiques complexes

Le logiciel est fondé sur le code source de la version 5.2 de StarOffice, rendue publique par son acquéreur, Sun Microsystems, en juin 2000. Le projet résultant, aujourd'hui connu sous le nom d'OpenOffice.org est disponible sous plusieurs licences (la GNU LGPL et, jusqu'à la version 2.0beta2 non incluse, la SISSL), et fonctionne sur plusieurs plates-formes dont Microsoft Windows, GNU/Linux, Sun Solaris, ou encore Mac OS X.

Dans le cadre de sa politique de transparence, le format de stockage utilisé par OpenOffice.org est ouvert et documenté, il a été standardisé sous le nom d’OpenDocument comme format bureautique universel par l'organisme de normalisation OASIS le 1er mai 2004, puis en tant que norme ISO le 1er mai 2006.

L'export en fichier PDF est disponible pour produire des documents à des fins de publications.

L'adoption par de grands comptes montre que la suite bureautique connait un certain succès.

Plus d’informations sur OOo dans Wikipedia…

Installazione

Per installare la suite è sufficiente installare il pacchetto openoffice.org.

Installation

OpenOffice.org est déjà installée sur Ubuntu. Néanmoins, si tel n'était pas le cas, il vous suffit d'comment_installer_un_paquet **openoffice.org**. L'installation prend environ 200 Mio.

Sur Xubuntu, les performances sont correctes, mais cela dépend de votre configuration. De plus, tous les modules ne sont pas présents et il vous faudra les installer par la suite, si le besoin s'en fait sentir.

<note> Si OpenOffice.org crash à l'ouverture d'un document *.swx ou en lançant l'assistant, s'assurer que le paquet **openoffice-base** comment_installer_un_paquet. </note>

Installare il dizionario italiano

Consultare la relativa guida.

Ajout d'une base de « cliparts »

Pour ajouter une base de //cliparts// dans OOo (petites images pour décorer vos pages créée avec OOo).

Il vous suffit d'installer le paquet **openclipart**.

L'installation dure un certain temps.

Une fois l'installation terminée, les //cliparts// sont disponibles dans OOo //via// l'icône //Gallery// ou dans les menus par //Outils → Gallery//.

Puis choisir une image et un clic droit pour choisir ce que vous voulez en faire.

Risoluzione dei problemi

Problèmes avec Java (Ubuntu Dapper)

Le module base de données d'OpenOffice.org installé par défaut avec Dapper peut causer des plantages. En cause, l'environnement d'exécution Java de la FSF //(Free Software Foundation)//. Pour régler le problème, il faut comment_installer_un_paquet **j2re1.5** et configurer le JRE à utiliser dans OpenOffice.org.

Pour cela, dans OpenOffice.org, allez dans le menu //Outils → Options → Java// et sélectionnez le JRE « BlackDown Java-linux Team ». FIXME

Problème de plantage (Ubuntu Gutsy)

Avec la dernière version (Gutsy), et si vous avez modifié le thème de Gnome, il se peut que openOffice.org plante sans arrêt. Le bug semble corrigé mais n'est pas encore disponible dans les dépôts officiels. Pour contrer ce problème, vous pouvez soit :

  • Repasser au thème Human par défaut
  • Corriger votre thème. Par exemple, si vous utilisez le thème LiNsta3, éditez le fichier gtkrc :

comment_editer_un_fichier

Et commentez les deux lignes suivantes :

<code bash> GtkOptionMenu::indicator_size = {...} GtkOptionMenu::indicator_spacing = {...} </code> Il ne reste plus qu'à relancer la session.

Support des documents Office Open XML

Le format Office Open XML est une nouvelle spécification de documents bureautiques créé par Microsoft(r), puis normalisé auprès de l'ECMA. Une tentative de normalisation auprès de l'ISO a échoué en septembre 2007. Open XML est une spécification ouverte selon ses créateurs, mais est vivement critiqué (lire l'article dans Wikipedia à ce sujet). Les formats de documents Open XML sont les formats natifs de la suite bureautique Microsoft(r) Office(r) 2007, et le support pour ces formats est en cours dans une version de développement de Corel(r) WordPerfect Office(r) X3.

Pour ajouter le support de la spécification Open XML à OpenOffice.org, un greffon est disponible. À l'heure actuelle, seul le support des documents texte (.docx) est disponible. Le paquet .deb du greffon peut être téléchargé sur GetDeb et installable avec GDebi. Seul un paquet pour Ubuntu 7.04 est disponible, mais il fonctionne aussi pour Ubuntu 7.10.

Configurazione

Paramètres linguistiques

Les paramètres linguistiques peuvent être assez ennuyeux à paramétrer, alors voici quelques pistes.

  • D'abord, il y a le menu //Outils → Options → Paramètres Linguistiques// a paramétrer correctement.
  • Ensuite, il y a le système pour choisir une langue selon le paragraphe. Choisir le paragraphe désiré (si c'est tout le texte qui n'est pas reconnu en français par exemple, sélectionnez tout le texte avec Ctrl--a), puis dans le menu contextuel (clic-droit) : //Éditer le style de paragraphe → Police// et choisir Français.
  • Et enfin, dernière approche, aller dans //Format → Caractères → Police// et choisir Français.

Avec tout cela, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Pensez éventuellement à redémarrer OpenOffice.org pour que tout cela soit pris en compte.

Virgule et pavé numérique

Deux méthodes sont possibles. Choisissez l'une d'entre elles.

1re méthode

Après avoir cherché une matinée comment faire pour que le point du clavier numérique affiche une virgule et que le chiffre soit correctement interprété en chiffre, il faut :

  • Sous Kubuntu, mettre la disposition du clavier en français. Pour cela : //System Settings → Régionalisation et accessibilité → Disposition du clavier// -> Onglet //layout//, activer le //Keyboard Layout// puis choisir un clavier. Prendre un layout français.

  • Sous Ubuntu **(testé sur Dapper)**, changer l'agencement du clavier. Aller dans : //Système → Préférences → Clavier → Agencements//. Ajouter un clavier « France » et supprimer le clavier par défaut « France -- Autre » ((Source de l'astuce : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=521546#p521546.)).

Puis activez dans OOo l'option : //Outils → Options… → Paramètres linguistiques → Langues → Touche séparateur décimal//.

2e méthode

Elle a été proposée sur. Il faut comment_editer_un_fichier appelé, par exemple, « ~/bin/Separateur_decimal » dans lequel on met le script suivant :

<code bash> #!/bin/sh val=xmodmap -pke | grep "keycode  91 = KP_Delete KP_Decimal" echo $val if [ -n "$val" ] then

  • xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'

else

  • xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'

fi </code>

Ensuite, on le rend exécutable par //Clic-droit -> Propriétés -> Permissions// ou :

  • chmod u+x /usr/bin/Separateur_decimal

Une fois ces opérations effectuées vous pouvez le lancer à partir d'une console, et pour automatiser le processus il suffit d'inclure le fichier « Separateur_decimal » dans les programmes à lancer au démarrage : //Système → Préférences → Sessions → Programmes au démarrage// (pour Gnome).

3e méthode

Elle a été proposée sur le forum. Elle est à utiliser si la touche décimale (le point) du pavé numérique est mal interprétée, c'est à dire considérée comme un point et non comme un séparateur décimal (virgule). Dans OOo, faire : //Options -> Paramètres linguistiques -> Langues//

  • interface utilisateur par défaut
  • environnement linguistique Anglais (Royaume-Uni)

Ensuite, cocher //Touche séparateur de décimales identique à environnement linguistique//.

oo_param_langue.png

Accélérer le démarrage

  • Prenez le temps de lire ce. La différence est impressionnante.

  • Pour augmenter la vitesse de démarrage :
    • ouvrir OOo puis dans //Outils → Options//, sélectionner //Mémoire vive// puis cocher //Activer le démarrage rapide dans la zone de notification// ;
    • Mettre 128 Mio dans //Utilisation pour OpenOffice.org//.

Problèmes

  • Sous Xubuntu l'option est grisée : pour avoir accès à cette option vous devez comment_installer_un_paquet **openoffice.org2-gnome**, puis redémarrer OpenOffice.org, l'option sera à nouveau disponible.

Utilisation

Modèles de documents

{{http://yeknan.free.fr/blog/images/ubuntu7.04/templates.png}}

Sous Gutsy, utiliser le répertoire « Modèles » déjà présent dans votre répertoire personnel (chemin dans « ~/.config/user-dirs.dirs »).

Pour cacher le dossier « Templates », écrivez « Templates » dans un ficher « .hidden » :

  • cd ~ && echo "Templates" >> .hidden

Vous trouverez des modèles sur le site.

OpenOffice Pour les bases de données MySQL

Voir la page décrivant la méthode.

Ressources pour OpenOffice

Le site regorge de ressources et mini-programmes pour donner de la valeur ajouté a OpenOffice.

Par exemple : **BOOop’solution**, une solution de bulletin de paie opensource pour la suite bureautique OpenOffice.org. Cf http://www.forum-openoffice.org/?ressource#71

Ulteriori risorse


CategoryHomepage